L'ADECR Qu'est-ce que c'est ?

Dans un contexte politique marqué par l’offensive tous azimuts des forces de l’argent, les élu·e·s communistes & apparenté·e·s sont en première ligne pour mener les batailles qui s’imposent, pour la défense des intérêts populaires.

Un mandat municipal est chargé de ces combats, notamment autour de la protection de nos services publics dont la crise sanitaire a encore plus clairement démontré l’utilité pour le plus grand nombre.

Prenant appui sur l’acquis accumulé au cours des dizaines d’années d’activités des élu·e·s communistes et républicain·e·s, comme leur choix d’ouverture à la société, notre Adecr (association départementale des élu·e·s communistes et républicain·e·s) est la maison commune ouverte au dialogue, à la réflexion et à l’action avec toutes et tous les élu·e·s progressistes, le mouvement associatif et syndical, les mouvements qui, en Europe et dans le monde, luttent pour l’émancipation humaine et la paix.

Notre association a plusieurs objets,
entre autres :

• aider les élu·e·s dans l’accomplissement de leur mandat, notamment en développant les échanges entre élu·e·s, en favorisant les liens et initiatives communes, en permettant à chacun·e de prendre toute sa place dans les institutions,
  • rassembler citoyen·ne·s et élu·e·s progressistes, communistes ou apparenté·e·s, partenaires, adhérent·e·s ou non d’un autre parti, pour notamment développer avec la population la citoyenneté dans les luttes, les institutions, la société et travailler à la co-élaboration des politiques publiques, ou encore pour défendre l’idée de moyens à la hauteur des besoins permettant leur autonomie de gestion et répondre aux besoins des habitant·e·s,
  • définir et mettre en œuvre des initiatives propres à ses membres, pour faire prévaloir des avancées libératrices et changer la société, pour favoriser la défense et l’élargissement des libertés, de la démocratie, de l’émancipation sociale et en faveur de la paix.
Photo manifestation à Grenoble, Isère, avec la fédération PCF Isère

Notre ADECR peut aussi définir des enjeux plus locaux, en lien avec les batailles définies au niveau national par notre ANECR. Par exemple, ces dernières années, nous avons collectivement fait la démonstration qu’en articulant le combat militant de terrain et l’engagement de nos élu·e·s, nous pouvions gagner des victoires concrètes.

Défense du bureau de poste « Croix Rouge » à Saint-Martin-d’Hères ; défense des antennes CPAM sur Rives, Vizille ou Fontaine ; bataille contre l’augmentation des tarifs de transports en commun & pour la gratuité sur la Métropole ; défense du service public du logement à Grenoble… Autant de combats menés efficacement grâce à cet engagement coordonné.

L’ADECR (Association Départementale des Élu·e·s Communistes & Républicain·e·s) est donc l’outil de cette organisation au service de ses élu·e·s.

Elle est associée à un institut de formation, le CIDEFE, qui met à disposition de ses membres des formations de grande qualité et répondent aux besoins exprimés par les élu·e·s. Une programmation annuelle est affinée chaque automne et allie pratique et thématique. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’expérience d’une programmation nationale qui peut se décliner dans notre département.

Voilà rapidement retracé le rôle de notre association. En Isère, ce sont près de 80 élu·e·s qui en sont aujourd’hui membres, de la commune à la région, avec le soutien de Guillaume Gontard, sénateur.